Où suivre un cours de Pilates ?
Si vous avez envie de vous mettre au pilates, voici les différentes façons de suivre des coursde Pilates.

cours de Pilates
Étudiez les avantages et les inconvénients des différentes méthodes pour apprendre le pilates afin de mieux choisir la méthode de cours qui vous convient, selon vos envies, vos disponibilités et votre budget.
Cours de pilate en groupes : convivial mais contraignant
Les cours de pilate en groupes sont de plus en plus répandus et que ce soit en club de Pilates fitness ou en association, on peut désormais trouver des cours collectifs de pilates près de chez soi. Toutefois, si l’on ne vit pas à proximité d’une grande ville, il peut être un peu décourageant parfois de chercher des cours!
Les pilates, en effet, sont une méthode d’entraînement extrêmement populaire mais toutefois, c’est toujours une activité moins populaire que certaines méthodes de gym plus « tendances », au grand regret de toutes celles et tous ceux qui ont découvert les pilates et qui veulent en faire.
Les cours de pilate en groupe ont un côté convivial qui peut séduire car c’est plus motivant pour certaines personnes d’être à plusieurs et d’atteindre ensemble des objectifs. Cela peut poser problème quand les personnes qui participent aux séances n’ont pas tout à fait le même niveau, ce qui arrive assez fréquemment. Il faut alors accepter de ne pas avancer aussi vite qu’on l’aurait voulu. C’est la contre-partie à la convivialité !
Les cours de pilates collectifs sont une option sympa à condition que les horaires soient adaptés. En effet, lorsque l’on a trouvé des cours de pilates à proximité de son domicile, il arrive que ceux-ci proposent des horaires qui ne conviennent pas.
Cours de pilate individuel : pratique mais cher
Les cours de pilate en individuel se pratiquent souvent en ville avec un coach sportif ou un prof de gym à domicile. La méthode est désormais courante et présente plusieurs avantages. Elle règle définitivement le problème des horaires que l’on peut rencontrer avec les cours de groupes.
Se remettre au sport après un long moment de pause ou bien parce que l’on souffre de douleurs, pour cela, le pilates est idéal. Ainsi, le pilate en cours privé est moins intimidant pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport en collectif. C’est aussi le meilleur moyen d’évoluer à son rythme puisque les cours sont personnalisés.
Le problème avec cette méthode de cours de pilates c’est qu’elle est chère et que beaucoup de personnes ne peuvent tout simplement pas se l’offrir. Il faut compter deux à trois fois plus que le coût des cours de pilate en groupe !
Cours de pilate en vidéo
Il existe une autre solution pour suivre des cours de pilate, c’est la méthode de pilates en vidéo. C’est un cours qui règle le problème des horaires mais aussi celui du prix puisque ce dernier n’a bien évidemment plus rien à voir avec les cours privés mais aussi avec les cours en club ou en salle !
L’avantage majeur, outre le fait que l’on peut pratiquer le pilates chez soi quand on veut, c’est que le cours qui est suivi en vidéo est toujours donné par un professionnel expérimenté. Ces cours de pilate en vidéo sont en effet conçus et animés par des stars mondiales du pilates.
Bien sûr, les professeurs qui enseignent la méthode du pilates en salle sont aussi des professionnels qui permettent à ceux qui sont inscrits à leurs cours, d’apprendre et de progresser. Mais le fait que le pilates en vidéo soit enseigné par des grands nom du pilates est très attrayant pour de nombreuses personnes !
