Et pourquoi pas les deux ? En plus d’un mieux-être général, le Pilâtes promet un corps plus musclé et plus souple. Et l’avantage avec le Pilâtes, c’est que chaque partie du corps y passe, pour un résultat optimal.
Un corps tout neuf après 30 séances de Pilâtes, vous y croyez ?
Voilà en tout cas ce que promettait Joseph Pilâtes, inventeur de la méthode qui porte son nom dans les années 1920. Comment ? Grâce à une discipline qui muscle en douceur chaque partie du corps, qui étire les différents groupes musculaires et qui permet de retrouver ligne et équilibre. Résultat ? Un corps tonifié, une silhouette redessinée, une souplesse retrouvée et une allure générale vraiment modifiée. Pour cela, on privilégie l’action de l’esprit que l’on engage dans chaque mouvement. On le recrute afin de contrôler chaque muscle sollicité
durant un exercice. Et les résultats sont là. « En travaillant le corps dans son ensemble, on finit forcément par corriger les défauts qui nous gênent, certifie Ismaël, professeur de Pilâtes. À celles qui me disent qu’elles veulent gommer leur cellulite, je dis que le Pilâtes peut les aider. À ceux qui me montrent leur bouée disgracieuse, je réponds la même chose. Idem pour ceux qui se plaignent de leurs bras trop flasques ou de leur taille trop épaisse. Quelque soit son défaut, son complexe, le Pilâtes apporte la solution sans douleurs ni contraintes. Que demander de plus ? » Avec le Pilâtes, c’est coup double, on muscle et on assouplit.
Objectif : abdos toniques
Messieurs, c’est la fin d’un tabou… Sachez que vos poignées d’amour n’en ont que le nom. Appelons un chat un chat, un bourrelet, un bourrelet. Mesdames, idem, O.K. pour une petite brioche mais pas la boulangerie tout entière !
Alors sans courir après des tablettes de chocolat ultra dessinées ni une taille de guêpe façon corset, admettons qu’un ventre plat et ferme, quand même, ça le fait. Pas facile ? Évidemment, le Pilâtes associé à des pots entiers de pâte à tartiner consommée à la cuillère et des litres de bière avalés devant un match de foot ne peut pas grand-chose. En revanche, pratiqué de manière régulière et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, tant que faire se peut, les résultats peuvent rapidement être là.
En effet, l’attention de tous les instants portée sur la stabilité du tronc, le fameux « centre énergétique », en renforçant les muscles abdominaux profonds que sont le transverse et les obliques, offre d’excellents résultats : ventre plat, abdos redessinés et bien fermes. Sans compter que nombre de mouvements se font en rentrant au maximum le ventre, moyen ultra efficace de solliciter la sangle abdominale en douceur et en profondeur. « Il y a beaucoup de façons différentes de solliciter les abdominaux dans la méthode Pilâtes, explique Lydie, professeur de Pilâtes. On peut travailler sans accessoire, au sol, mais aussi à l’aide d’un gros ballon, du bosu ou encore de boudins en mousse ou d’élastiques… Et en salle, plutôt en cours particulier car on ne peut pas en mettre suffisamment pour tout le monde, on fait appel à des engins plus encombrants comme le Reformer, le Cadillac et la Chaise Wunda… »
L’important est toujours de privilégier le placement du corps et non l’effort. « J’ai retrouvé ma taille déjeune homme, raconte Wilfried, 44 ans. Cela fait tout juste six mois que je me suis mis au Pilâtes et je n ‘en reviens pas. Alors c’est sûr, ça tiraille un peu au début. Mais quand même nettement moins qu’avec des abdos-crunchs classiques.
Même quand on est censé travailler un exercice visant le renforcement des cuisses, on sollicite les abdos, c’est impressionnant. Il faut systématiquement rentrer le ventre, travailler énormément sur l’équilibre, quand on s’allonge sur le ballon par exemple… C’est super ludique et autant efficace qu’une séance classique au sol ou aux espaliers. « Un résultat d’autant plus satisfaisant qu’une sangle abdominale renforcée, en plus de conférer un ventre plat des plus esthétiques, aide à soulager les problèmes de dos, à stimuler les organes et même à activer le transit intestinal…
Objectif : cuisses fermes, bras toniques
Là encore, le Pilâtes s’avère être un atout précieux dans la recherche d’une cuisse ferme et galbée, et d’un bras moins ramollo. Au niveau des jambes d’abord. Le travail excentrique (c’est-à-dire en elongation contrôlée du muscle) permet d’éviter les muscles dits « en boule », trop courts et volumineux, peu esthétiques, notamment chez la femme. Il s’agit en fait de solliciter les muscles en résistance et non en force comme lors d’une séance de musculation plus classique. « Je suis allergique au sport, explique Sabine, 38 ans.
Rien qu’à lire le mot dans les magazines, je fais une crise d’urticaire. Mais bon, à un moment, j’ai bien dû me rendre à l’évidence. Crèmes anticel-lulite, massages drainants… Rien n’y a fait, la cellulite avait bien l’intention de s’installer sur mes cuisses ! Et ça, c’était hors de question. Du coup, O.K., il fallait que je me trouve une activité physique pour m’aider à lutter contre ce fléau. Mais pas trop violente hein, l’activité. Ni trop dure. Et puis je ne voulais pas transpirer comme un boeuf.
Ni souffrir le martyre. Bref, le truc qui n’existe pas. Eh bien si ! J’ai lu un article un jour sur le Pilâtes. Quoi, que lis-je ? « Douceur, équilibre, tonifier, bien-être, corps tout neuf, pas de courbatures. » Je me suis inscrite illico dans une salle qui dispensait des cours de Pilâtes. Et voilà le résultat : taille 38 fillette, moi qui faisais un bon 40, cuisses fermes et adieu la cellulite ! » Pour celles et ceux souhaitant davantage s’attarder sur leur buste et leurs bras, aucun problème, le Pilâtes est fait, aussi, pour ça.
Notamment grâce à un engin au nom barbare : le Reformer. Kézako ? Une sorte de lit constitué d’un cadre en bois monté sur courroies et muni d’un plateau coulissant, poulies et autres accessoires. De quoi travailler à plein régime les bras et le buste (mais aussi les abdos et les jambes), et ce sans sensation d’effort ni de muscle qui tire. Des ressorts permettent en effet d’ajuster le tout à des tensions plus ou moins grandes. La résistance est ainsi mieux contrôlée, comparé notamment au travail avec des haltères, et le mouvement s’en voit assisté, sollicitant du coup moins les ligaments et les tendons. « Là encore c’est du tout bénef, poursuit Ismael.
On retrouve rapidement des bras galbés, une poitrine plus ferme, un torse plus développé. En plus, les appareils sont vraiment polyvalents et permettent de varier les exercices de pilates ! On ne s’ennuie pas pendant une séance de Pilâtes ! »
Objectif : grand écart et dos souple
Le Pilâtes propose un vrai travail visant à développer l’élasticité et la tonicité des muscles. On retrouve ainsi toute sa mobilité au niveau des articulations et une réelle flexibilité dans ses mouvements au quo-tidien. Beaucoup le comparent d’ailleurs souvent à un yoga ou un stretching, en plus dynamique.
D’ailleurs, ces disciplines ont en commun la grande importance qu’elles accordent au souffle, à la respiration consciente, lente et profonde. Grâce au Pilâtes, on délie petit à petit les articulations et on augmente leur mobilité, on rétablit l’alignement de la colonne vertébrale, toujours dans le respect de sa physiologie, avec le bassin, on corrige une posture tassée par les années, on allonge chaque muscle, on le contrôle mieux, sans jamais le surtaxer.
En mettant même au repos les muscles trop souvent engagés dans notre quotidien et en sollicitant davantage les muscles qui ont tendance à être relâchés. « Il s’agit en quelque sorte de réorganiser le corps tout entier, d’entretenir l’équilibre de notre structure anatomique, explique Ismael.
