Avoir une belle silhouette, c’est savoir marcher, bouger et évoluer avec aisance et naturel.
C’est mettre son corps en valeur. C’est faire preuve de confiance en soi. Ça demande aussi du travail et une attention permanente.
Le Pilâtes est là pour vous aider !
Quelques séances par semaine, vous faites le calcul et vous vous imaginez déjà avec une démarche altière, le ventre plat et le corps harmonieux au bout de trois mois.
Mais la promesse ne s’arrête pas là car la méthode Pilâtes vous procure également un bien-être immédiat, tout en douceur et à un rythme adapté à chacun. Elle ne ressemble à rien de ce que vous connaissez déjà.
Remodeler sa silhouette vous semble donc tout à coup envisageable et réalisable. Vous hésitez encore ? Alors, laissez-vous convaincre des bienfaits du Pilâtes en parcourant ces quelques avantages – parmi tant d’autres – que procure cette nouvelle méthode.
Qu’est-ce qu’une belle silhouette si ce n’est un corps fin, joliment musclé et fluide dans ses déplacements ?
Oui mais voilà, pour obtenir un résultat digne de ce nom, les perspectives font frémir. Régime draconien et privatif, pratique intensive d’un sport, maux de dos et autres courbatures… Bref, rien de très exaltant. Que d’excellentes raisons pour ne rien entreprendre. Et puis, Joseph Pilâtes nous le promet : «Après 10 séances, vous sentez la différence.
Après 20 séances, vous voyez la différence. Après 30 séances, vous avez un corps tout neuf. » Voici posé le postulat initial de la méthode Pilâtes. 30 séances ! À raison de trois
Pour obtenir un ventre plat et ferme
Pourquoi prend-on du ventre ? Tout d’abord, en vieillissant, on a tendance à prendre du poids. C’est physiologique.
De plus, à la ménopause ou à l’andropause, le bouleversement hormonal modifie la silhouette
Lorsque l’on ne fait pas suffisamment d’exercice physique, la ceinture abdominale se relâche et le ventre prend du volume. Donc, l’état de la musculature et la prise de poids sont étroitement liés.
La perte musculaire laisse place à la graisse qui s’installe au niveau des cuisses, des hanches et du ventre. Mais c’est surtout sur le ventre que c’est le plus spectaculaire.
Le ventre est le centre de notre corps, le siège de nos émotions et le reflet de notre santé. Il est souvent malmené par nos mauvaises habitudes alimentaires mais aussi par le stress. En effet, lorsque nous nous retrouvons dans une situation stressante, notre corps produit du Cortisol à outrance
Le Cortisol est une hormone dont le taux, s’il est trop élevé, favorise la prise de poids. Particulièrement dans la région abdominale. Comment retrouver un ventre plat et ferme après des années d’excès alimentaires ou après un accouchement, sans faire ces séries d’abdominaux abominablement douloureuses ?
Le Pilâtes peut aider car c’est une méthode douce et agréable.
Les mouvements proposés sont lents, dirigés par l’esprit, Ils sont exécutés dans un état de sérénité en harmonie avec un rythme de respiration profonde.
La méthode Pilâtes considère la partie abdominale du corps comme la base de tout travail, comme l’axe par lequel la taille s’affine. Elle préconise donc un travail en profondeur mais en douceur de la sangle abdominale.
Elle privilégie la qualité des mouvements plutôt que la quantité. Car le but est bien d’obtenir un ventre plat et ferme et des abdominaux capables de soutenir correctement les organes du système digestif et le dos
Si vous êtes peu habitué à l’exercice physique ou si vous êtes sédentaire, vous devrez suivre un programme graduel et soutenu. Mieux entraîné, vous atteindrez plus vite vos objectifs. Moins vous aurez de « bidon » à perdre, plus les techniques d’entraînement vous paraîtront simples. Ça vaut tout aussi bien aux « ravissantes petites poignées d’amour » de ces messieurs. La méthode Pilâtes ne fait pas que brûler des calories.
Elle améliore aussi votre tonus musculaire. Ce qui fait que la perte de graisse au niveau du ventre est particulièrement durable. L’objectif n’est donc pas de perdre du poids, mais la perte de poids est l’un des bénéfices secondaires obtenu. Et ça, c’est quand même une très bonne nouvelle !
Pour avoir un corps beaucoup plus souple
L’être humain naît naturellement souple. Il n’y a qu’à observer un bébé qui évolue. Ses muscles sont constamment souples lorsqu’il se déplace, s’assoit ou s’accroupit. Au cours des années, le corps perd pro-gressivement sa souplesse. Dès que nous subissons un traumatisme, bénin ou important, physique ou émotionnel, notre corps l’enregistre.
Se forment, alors, des noeuds tissu-laires qui entravent le fonctionnement harmonieux du corps. Il en résulte un raidissement du dos et une perte de souplesse. En raison de mauvaises positions contractées dans notre quotidien pendant des années, la rigidité de notre corps s’accroît. Certes, personne ne vous demande d’exécuter le grand écart, mais avouez qu’un peu plus d’élasticité ne vous ferait pas de mal.
La méthode Pilâtes considère quelques règles de base.
La première d’entre elles est le respect total de votre corps qui va de pair avec la conformité des exercices selon vos possibilités et la tolérance de vos limites, Car savoir travailler sa souplesse, c’est savoir gérer sa douleur, Les exercices s’effectuent donc par petites amplitudes que l’on peut augmenter par la suite. Il ne faut jamais forcer. En respectant son rythme et ses facultés, on obtient
Oui refuserait quelques centimètres de tour de taille en moins ? Une silhouette plus fine, c’est possible avec des exercices ciblés. des résultats plus probants. Avant tout exercice sur la souplesse, il est essentiel de s’échauffer et de pratiquer une séance de respiration. La souplesse musculaire ne s’acquiert que si les muscles sont relâchés et décontractés. Et, ce n’est que lorsque les muscles sont chauds que l’on peut entamer les exercices d’assouplissement.
Avec cette méthode, on obtient une plus grande aisance technique. La volonté d’exécuter tel mouvement ou tel enchaînement n’est plus contrariée par les limites corporelles. Après seulement quelques séances les bienfaits se font ressentir. Les exercices deviennent de moins en moins fastidieux à réaliser. Et l’on est prêt à se lancer de nouveaux défis, à envisager de s’essayer à de nouveaux exercices.
Grâce à la méthode Pilâtes, votre corps retrouve petit à petit sa souplesse et un meilleur maintien.
Elle permet de réduire les risques de micro traumatismes musculaires ou articulaires. Elle améliore l’équilibre du système moteur. Et après tout effort, on observe une meilleure récupération du corps. Toutefois, la souplesse exige de la régularité. Pour que cette aisance retrouvée perdure, il est nécessaire de pratiquer les exercices au moins deux fois par semaine et, si possible, quotidiennement quelques minutes chez soi.
Pour retrouver des muscles toniques
Le corps humain comprend plus de 640 muscles qui constituent 43 % du poids total de notre corps. Outre le cardiaque, il existe deux sortes de muscles. Les muscles striés recou-vrent le squelette. Ils bougent sous l’effet de notre volonté. Les muscles lisses sont en contact avec les orga-nes. Ils ne sont pas sous le contrôle direct du système nerveux. Si on n’utilise pas ses muscles, ils s’atro-phient. Celles et ceux qui ont déjà porté un plâtre ont pu le constater. Avec une vie sédentaire, le manque d’activités et l’âge venant, les muscles perdent de leur élasticité et leur tonicité. La fonte musculaire est alors relayée par les adipocytes. Ce sont des cellules adipeuses spécialisées, pour notre plus grand bonheur, dans le stockage de graisse. La surcharge pondérale, qui sollicite plus que permis le système musculaire, le vieillit prématurément. Enfin, l’anxiété et les tensions nerveuses provoquent des contractions musculaires néfastes. Voilà pour l’état des lieux. Maintenant, comment y remédier ?
Mais par le Pilâtes ! En activant les muscles faibles et en étirant les Une silhouette redessinée et plus tonique, c’est vrai. Mais le Pilâtes permet aussi de se sentir en meilleure forme.
En savoir plus sur https://www.Pilates123.fr
