Ces dernières années, le Pilâtes est devenu l’allié forme idéal, terrassant du même coup la gymnastique traditionnelle. Pourquoi cette méthode inventée au début du siècle dernier a-t-elle enflammé les adeptes du fitness ?
Incontournable le Pilates !
Le Pilâtes est devenu LA gymnastique qu’il faut pratiquer pour être beau, musclé, en forme, serein, souple… Le pilates offre tellement davantages à tel point que les cours de gym comme le step, l’aérobic, le stretching finissent, sinon par être désertés, par rencontrer moins d’affluence qu’il y a quelques années. « Je suis directeur d’une salle de gym depuis 2002, raconte Thierry, 47 ans. Au début, le cours qui rencontrait le plus de succès, c’était le step.
En 2007, nous avons lancé les cours de Pilâtes.
Le démarrage a été assez timide. Mais depuis trois ans environ, c’est la foule ! Certains de nos adhérents sont inscrits juste pour cette activité ! Nous avons meme doublé le nombre de sessions pour contenter tout le monde, au détriment d’autres activités comme l’aérobic. »
Il faut dire que la méthode Pilâtes promet un corps tout neuf en quelques séances, une réelle métamorphose physique et un galbe harmonieux. Tout ça avec une seule activité… « Je ne fais plus que ça. confie Laetitia, 26 ans, adepte du Pilâtes depuis deux ans. Avant, j’enchaînais step, abdos-fessiers et stretching. Depuis, je me limite à mes deux séances hebdomadaires de Pilâtes. Je suis en super forme et j’ai plus de temps pour faire du shopping et voir mes amis. » Et le Pilâtes a d’autres arguments…
L’atout bien-être par excellence
On pourrait comparer le Pilâtes à une sorte de yoga du corps. On ressort d’un cours en pleine forme.
Il faut dire aussi que l’approche du Pilâtes, par rapport à la gymnastique plus classique, comme les cours d’abdos-fessiers ou de renforcement musculaire, considère l’ensemble du corps, pas seulement des parties du corps. « Je démarre toujours ma première session avec un nouvel adhérent par une analyse posturale, explique Marina, professeur de Pilâtes.
Cela nous permet de fixer des priorités, des objectifs de remise en forme à court et à long terme pour le corps dans son ensemble ». Par ailleurs, le Pilâtes s’avère nettement moins traumatisant que le travail aux haltères. « Cela fait maintenant deux ans que je fais de la muscu en salle, sur les machines, raconte Steve, 23 ans.
Je ne suis pas fan des cours collectifs, que je trouve trop « féminins ». Mais il y a quelque temps, un adhérent m’a parlé des cours de Pilâtes. J’y suis allé, mais juste pour observer, je n’ai pas participé… Déjà, j’ai été surpris par le nombre d’hommes ! C’était du cinquante cinquante avec les femmes ! Et c’est vrai que les mouvements ont l’air laborieux mais pourtant hyper naturels, en douceur, sans à-coups ! Moi, même si je m’étire convenablement après chaque séance, je ressens encore des tiraillements et même quelques courbatures le lendemain… »
Le Pilâtes est plus ludique que les exercices de musculation sur des appareils classiques.
Le Pilâtes n’épuise pas les muscles, au contraire. Et ne les fragilise pas davantage, contrairement à un renforcement aux haltères moins bien effectué ou trop fréauent.
Il s’agit d’une méthode douce, énergisante et tonifiante ! Et tellement moins bruyante qu’un cours de step. « Les cours dansant avec la musique à fond comme le step, très peu pour moi, explique Lucie, 33 ans. Déjà, je n’ai pas le sens du rythme. En plus, la musique techno m’épuise avant même d’avoir effectué un mouvement… »
Nombre de pratiquants évoquent en outre le côté moins « transpirant » du Pilâtes par rapport à d’autres disciplines… « Il s’agit plutôt d’un travail d’horloger musculaire, précise Adil, 30 ans, adepte du Pilâtes depuis cinq ans. On remet chaque partie du corps à sa vraie place, lentement, sans forcer, pour retrouver le juste aligne-ment et gommer les déséquilibres. Alors oui, on transpire, beaucoup même parfois, mais pas parce qu’on a sauté dans tous les sens ! Parce que l’on a effectué un travail minutieux, qui demande beaucoup de concentration… Et l’on ressort d’un cours en pleine forme, avec une sensation de chaleur, de bien-être et de confort incomparable. »
Le Pilâtes, la méthode qui rend beau
Le Pilâtes a l’avantage de s’occuper du corps dans son ensemble, de le remodeler et de développer la musculature de façon harmonieuse. « Contrairement au step ou au biking, qui développent principalement les mollets, aux cours d’abdos-fessiers, qui négligent les bras, les cuisses… », précise Marie.
Cette méthode offre ainsi la possibilité de muscler chaque partie du corps mais, surtout, en plus de les renforcer, elle allonge et étire les muscles, corrigeant peu à peu les mauvaises habitudes posturales qui rabougrissent et tassent le corps. D’ailleurs, Joseph Pilâtes promettait lui-même un corps tout neuf. Abdominaux plats, cuisses galbées, fesses fermes, bras redessinés… Une remise en ligne complète pour un corps tonifié et affiné.
« J’ai fait quinze ans de natation ! raconte Emma, 31 ans. Cela fait quelques années que j’ai arrêté. Mais je me souviens que je me plaignais beaucoup à ma mère de mes mollets trop gros, mes cuisses trop balèzes, mes bras trop masculins, mes tablettes de chocolat trop dessinées, mon dos trop trapu… À cette époque, je ne me trouvais pas gracieuse pour deux sous et, franchement, je ne l’étais pas. Je suis sûre que le Pilâtes aurait pu m’aider à affiner ma silhouette car le sport seul ne suffit pas à avoir un joli corps… Je vous assure, j’avais l’air d’un camionneur ! »
Beaucoup trouvent les cours de step trop bruyants et difficiles à suivre. Le Pilâtes, c’est plus calme !
Le travail aux haltères a tendance à solliciter toujours les mêmes muscles, qu’il peut parfois traumatiser à force d’à-coups.
Le Pilâtes se révèle par ailleurs être une activité gratifiante. En effet, le fait de constater assez rapidement les effets positifs sur la silhouette et l’allure générale joue sur le moral et fait que l’on se sent mieux. Un moyen d’améliorer l’estime de soi et de retrouver le sourire. « J’ai été vraiment étonné de voir à quel point le Pilâtes avait des conséquences sur mon physique, explique Simon, adepte depuis deux ans. Tout le monde me trouve bonne mine. Même mon teint me semble moins terne ! »
Et sa conjointe, Nathalie, d’ajouter : «Je l’ai un peu forcé au début à venir aux cours… Depuis, il se sent comme rajeuni. En plus d’avoir perdu une taille de pantalon, il a retrouvé la forme et même son visage s’est illuminé ! Il est beau, peut-être pas plus qu’avant, mais d’une façon différente en tout cas.
Il a gagné en assurance, s’est révélé, et cette nouvelle estime lui va à merveille… » En outre, le Pilâtes permettrait éga-lement de lutter contre le relâchement cutané, gommer la cellulite, redresser le port de tête, alléger la démarche, éclaircir le teint, améliorer la circulation sanguine… et tant d’autres bienfaits. Bref, l’atout beauté incontournable Plus facile d’accès que la gym classique
Avantage supplémentaire du Pilâtes par rapport à d’autres disciplines sportives, il est facile d’accès et ouvert à tous, quel que soit le sexe, l’âge, la condition physique.
« Le Pilâtes s’adresse à tout le monde ! précise Marina. Parce que tout le monde est concerné par ses bienfaits ! Mes adhérents ont de 16 à 69 ans ! C’est dire… Alors bien sûr, j’adapte les exercices à la condition physique de chacun et n’en demande pas autant aux retraités qu’aux plus jeunes, mais tout le monde y trouve son compte et participe dans la bonne humeur ! » Le Pilâtes s’avère en effet moins difficile et demande moins de « compétences sportives » que d’autres activités.
Alors que certains pourraient manquer d’endurance pour se mettre à l’aquabiking, d’autres pourraient souffrir de douleurs lombaires et hésiter à se lancer dans une séance de body-attack, de musculation aux haltères ou sur des machines. « J’ai 69 ans et je suis en pleine forme ! se vante Francisco. Et je fais du Pilâtes avec des jeunes de 20 ans !
C’est sûr, je ne suis pas aussi souple et résistant qu’eux, mais je participe et je m’éclate. Je ne me verrais pas en train de dan-ser autour d’un step, courir sur un comme des déchirures musculaires et autres entorses. « Je pratique le tennis de temps en temps et chaque fois, le lendemain, je ressens des douleurs dans les lombaires et le bras, explique Jean-Claude, 57 ans. Et chaque fois que je me lance dans une activité sportive quelle qu’elle soit, j’en ressors tout courbaturé, à me dire que ce n ‘est plus de mon âge. Et pourtant, le Pilâtes ne me fait que du bien !
Ça me soulage même ! C’est le seul sport qui ne me donne pas l’impression de m’user, de me mettre sur les rotules, au contraire. » Une méthode douce et complète donc, appro apis ou soulever de la fonte. Alors que le Pilâtes me permet de rester en forme, de conserver un certain équilibre, de partir en vacances avec mes petits-enfants sans être le boulet qui se traîne derrière quand on fait des excursions, d’entretenir mon jardin sans souffrir du dos et de garder une activité sociale rigolote autre que le bridge avec des petits vieux de mon âge ! » Et si l’âge n’est pas une bar-rière pour pratiquer le Pilâtes, les blessures légères non plus. Au contraire.
Cette méthode peut aider les personnes souffrant de certaines lésions traumatiques priée également pour les personnes sédentaires depuis trop longtemps qui souhaitent reprendre une activité, les paresseux adeptes de la position allongée qui veulent se reprendre en main ou encore pour les femmes enceintes et même dans un but de rééducation fonctionnelle ou même postopératoire.
L’activité sportive préférée des stars
L’aérobic à la Véronique et Davina avec un bandeau rose fluo dans les cheveux, on oublie, c’est dépassé. Pire, carrément ringard. Aujourd’hui, pour être fashion sans devenir victime, c’est le Pilâtes qu’il faut pratiquer ! Gymnastique tendance par excellence, cette méthode de remise en forme a déjà convaincu nombre de stars françaises et outre-Atlantique. Catherine Deneuve, Sharon Stone, Isabelle Adjani, Madonna, Alain Chamfort, Tom Hanks, George Clooney…
Forcément, à un moment, c’est que le Pilâtes est efficace. Et si ça ne faisait pas du bien, ça ferait au moins bien d’en faire. Pour alimenter les conversations entre copines, pour épater les collègues. « J’adore dire que je fais du Pilâtes autour de la machine à café au boulot, raconte Olivia, 31 ans. Les trois quarts de mes collègues ne savent pas de quoi il s’agit I Du coup, j’en rajoute avec des « Quoi, tu ne connais pas le Pilâtes ? Tu ne lis pas la presse ? Toutes les stars en font !
C’est la gym en vogue, comment as-tu pu passer à côté ! »Les filles sont vertes de jalousie et les hommes intrigués par ce que je raconte…
Que demander de plus ? » Et pour finir, le Pilâtes est une acti-vité fun et conviviale. Entre copines, entre copains, entre collègues, en couple. On s’amuse dans un cours de Pilâtes, on se détend, on se relaxe, on ne souffre pas outre mesure, on ne s’essouffle pas, on ne torture pas son corps. « Avant, avec les potes, on allait faire un foot ou un ping-pong quand ça nous prenait, explique Martin, 30 ans. Maintenant, on va au Pilâtes et de façon régulière en plus !
Et le truc cool, c’est que non seulement j’y vais avec mes copains, mais en plus, des copines se sont greffées au groupe ! Ça aurait été plus dur de les faire shooter dans un ballon avec des crampons que de s’allonger au chaud sur un tapis… »
Alors forcément, à choisir entre un cours de step bruyant, une séance de musculation aux haltères traumatisante, une session d’aérobic transpirante ou un cours de Pilâtes dont les multiples bienfaits ne sont plus à démontrer, c’est logique, nombre de pratiquants ont choisi, et ils ont tous délaissé les cours de gym plus traditionnelle pour se mettre au Pilâtes
