Le pilates en France
À travers l’histoire de Joseph Pilates, découvrez pourquoi le pilates est de plus en plus pratiqué par les Français et comment son image de méthode des stars s’est peu à peu transformée en celle d’une activité sportive à part entière, aux bienfaits directs, pour contrer les effets néfastes de la vie contemporaine.
Histoire et réputation du pilates en France

Le pilates en France
Joseph Pilates a inventé le pilates en Angleterre et l’a développé aux États-Unis. Si son milieu familial – père sportif professionnel et mère professionnelle des méthodes de soin naturelles – le prédisposait probablement à mettre au point cette méthode d’entraînement unique en son genre, il l’a d’abord élaborée parce qu’il était d’une santé très délicate.
Le pilates est connu en France pour être le moyen par lequel les actrices et top-modèles parviennent à rester minces mais c’est une réputation qui a désormais tendance à disparaître pour laisser place à la réalité. Celle-ci puise ses origines dans le fait que Pilates lui-même était à la recherche d’un moyen de prévenir les problèmes liés à son asthme et à ses rhumatismes et à se sentir apaisé mentalement.
Ainsi, en France, on sait en général que le pilates est un sport qui permet de travailler l’ensemble du corps tout autant que le mental. Pilates avait en effet analysé le yoga pour concevoir les exercices. À l’époque déjà, on savait que les mauvaises habitudes engendrent des problèmes de toutes sortes. C’est ce qui rend le pilates populaire en France car il permet d’améliorer sensiblement sa condition quand on a mal au dos ou que l’on est stressé.
Le pilates de l’Angleterre à la France
C’est en Angleterre, exilé à cause de la guerre, que Joseph Pilates qui est allemand, va mettre au point sa méthode. Joseph est un vrai sportif qui fait surtout de la natation mais aussi de la boxe en compétition. Il vit déjà du sport en donnant des cours lorsqu’il met au point les premiers exercices du pilates ainsi que nous la pratiquons de nos jours. Joseph, prisonnier de guerre, continue à donner des cours…à ses co-détenus !
Alors que le pilates peut se pratiquer au sol avec ou sans accessoires, il peut aussi se pratiquer sur des appareils. Du tout premier appareil conçu par Joseph lui-même avec quelques bouts de métal aux machines perfectionnées de la méthode Stott Pilates, les Français connaissent mieux le pilates sur tapis avec notamment, l’utilisation du ballon.
L’avènement de la méthode pilates en france
C’est aux États-Unis que Joseph va véritablement lancer sa méthode avec sa femme, en ouvrant un centre d’entraînement. La méthode séduit surtout parce qu’elle permet de retrouver un équilibre entre ses capacités physiques et son bien-être psychologique. Toutefois, la popularité naissante du pilates vient surtout du fait que le monde du spectacle s’y intéresse de très près. En ce temps-là, ce sont les danseurs qui deviennent adeptes du pilates.
En France, le pilates est connu comme étant un moyen efficace de rester en forme et de s’assouplir, tout comme c’était le cas pour les célèbres danseurs new-yorkais qui le pratiquaient.
Développement du pilates en France avec les cours en ligne
Joseph écrit des ouvrages et forme des professeurs. Le pilates se propage très vite dans de nombreux pays et arrive en France avec des cours collectifs. Après les livres et les DVD de pilates c’est au tour des cours de Pilates sur Internet de faire un véritable tabac !
La possibilité de reproduire facilement les exercices chez-soi mais aussi la rapidité avec laquelle le pilates fait effet, permet aux français de pratiquer librement une méthode d’exercices efficace sans être vidé après une séance.
