C’est en 1880, en Allemagne, que voit le jour Joseph Pilates, le créateur de la gymnastique Pilates.
D’une constitution particulièrement faible, cet enfant se voit attribuer un pronostic de santé particulièrement faible.
Selon son entourage et les médecins, il est promis à vivre dans un corps fluet, et il sera sans doute exposé au cours de son existence à de graves problèmes de santé. Mais Pilates décide très jeune de ne pas laisser sa constitution physique décider pour lui. Passionné par les sciences naturelles, notamment l’anatomie et l’étude de la morphologie, il démontre très tôt une grande volonté de connaître parfaitement le corps humain et de l’exploiter au maximum pour compenser ses déficiences.
La gymnastique Pilates née au début du siècle
Cherchant à mieux comprendre l’origine de ses difficultés, il élabore petit-à-petit une discipline particulièrement portée sur l’écoute du corps et la résolution des problèmes physiques tout en douceur.
Il s’intéresse également au renforcement musculaire progressif, notamment dans les régions centrales du corps comme les abdominaux, les abducteurs ou les fessiers, et prend en compte la nécessite qu’à le corps humain de devoir évoluer lentement pour conserver longtemps les bénéfices acquis.
Parallèlement à cela, Joseph Pilates pratique de nombreux sports et essaye de prendre le meilleur de chacun pour l’intégrer dans sa méthode.
C’est ainsi que la gymnastique Pilates se révèle être un véritable concentré de ce qui se fait de mieux dans de nombreux domaines, que ce soit sur le plan du renforcement musculaire, de l’assouplissement ou de l’équilibre.
Ses travaux aboutissent à un programme global de rééducation du corps et d’amélioration des performances physiques, qui mettent en jeu aussi bien le contrôle de la respiration que la concentration. Maîtrise de soi et relaxation sont également mises à l’honneur, pour aboutir à une harmonie complète entre l’esprit et le physique.
Pratiqués à l’origine sur un simple tapis de sol, la gymnastique Pilates s’est peu à peu dotée de nombreux accessoires tels que des ballons, des ressorts, des cerceaux, des morceaux de mousse de formes divers ou des élastiques. Les exercices se sont développés avec les années, pour prendre en compte autant de groupes musculaires que possible et intensifier le travail d’équilibre et de renforcement.
La méthode s’est également répandue progressivement à de nombreux corps de métier : professeurs d’éducation physique, kinésithérapeutes ou médecins ont compris l’intérêt de cette approche non traumatique de la culture physique et ont su en voir tous les bienfaits potentiels.
La gymnastique Pilates aujourd’hui
Aujourd’hui, la gymnastique Pilates est largement reconnue et présente partout dans le monde. Si l’on peut en trouver des variantes, les exercices de base sont restés les mêmes et conservent toujours le même caractère d’éducation à l’écoute de son corps, d’amélioration de la perception de nos sens et d’optimisation du fonctionnement des groupes musculaires.
L’absence de matériels complexes ou de machines coûteuse a largement contribué à ce succès, et ces exercices sont désormais présents dans de nombreuses disciplines. Quel que soit le sport pratiqué, il n’est pas rare de retrouver, lors de l’échauffement ou d’une séance d’étirements, des postures issues des principes de cette méthode. Dans la mesure où tous les groupes musculaires sont sollicités, adapter ces gestes à tous les domaines est d’une grande simplicité.
La tendance actuelle est à la pratique de la gymnastique Pilates à domicile. (par exemple sur www.Pilates123.fr)
Là encore, nul besoin d’une infrastructure complète ou d’une équipe d’encadrement. Chacun peut librement effectuer ces exercices sans prévoir de dépenses superflues, car seul un minimum de matériel courant peut s’avérer utile.
Les risques de blessure étant quasiment inexistants tout comme le yoga), ces postures et gestes peuvent être pratiqués par une personne seule sans courir le moindre risque.
Certains coachs à domicile proposent même des entraînements personnalisés, dont certain adapté aux femmes enceinte ou celles désirant tomber enceinte, et quelques cours permettent de travailler seul durant de longues semaines. Pour des raisons pratiques ou économiques, ce coach peut être avantageusement remplacé par des cours en ligne sur un site internet, qui vous permettra d’étudier à votre rythme tous les mouvements indispensables à une bonne remise en forme.
La gymnastique Pilates, désormais adoptée par un grand nombre de pratiquant, rencontre à l’heure actuelle un succès impressionnant, confirmé par les témoignages de nombreux pratiquants à domicile. Il serait en effet dommage de se priver de ce moyen simple et particulièrement efficace de redonner une nouvelle jeunesse à l’organisme grâce à une technique efficace et sécurisante.
