Les exercices de Pilates sont réputés pour leurs effets particulièrement bénéfiques sur l’organisme.
Cette pratique sportive est à la croisée de la gymnastique, de la danse et du yoga, permettant ainsi de faire travailler une grande variété de muscles de diverses façons.
Parmi les avantages de ces exercices, on peut citer notamment la rééducation douce du corps, utile même pour les personnes valides.
En effet, de nombreuses activités du programme Pilates permettent de jouer avec les déséquilibres, et imposent ainsi à l’organisme un important travail de perception et de compensation, à travers des mouvements effectués en douceur.
C’est sans doute cette même douceur qui a largement contribué au succès des exercices Pilates. Chaque pratiquant peut prendre le temps d’évoluer à son rythme, sans avoir à respecter des paliers ou des échéances.
Il n’est pas question ici de battre des records ou d’être plus performant que son partenaire, mais tout simplement d’éduquer ou corriger ses sens afin d’en tirer les plus grands bienfaits.
Exercices de Pilates: les avantages
En parfaite harmonie avec son organisme, le pratiquant s’éveille petit-à-petit à des sensations nouvelles qui lui inspirent une plus grande confiance en son physique et dont il peut profiter au quotidien.
Un avantage évident des exercices Pilates est que ceux-ci peuvent se pratiquer à tous les âges. Dans la mesure où ils n’imposent aucun mouvement brusque et ne réclame aucune force physique hors du commun, chacun peut prendre le temps de progresser à son rythme.
C’est sans doute pour cette raison que cette méthode est largement utilisée par le corps médical, pour rééduquer de nombreux patients souffrant de troubles divers, tels que des pertes d’équilibre ou des problèmes musculaires.
De plus, ces mouvements n’imposent jamais de choc et d’impact. Le risque traumatique est donc nul, et contrairement à d’autres pratiques sportives, une pratique prolongée de ces exercices ne pourra qu’apporter encore plus de bien-être à ceux qui en suivent régulièrement les enseignements.
Sans possibilité de séquelles ou de dégradations corporelles, une pratique régulière ne fera donc que renforcer l’organisme pour mieux le préparer à toute forme d’activité physique.
Les exercices de Pilates sont plus qu’un sport
Contrairement aux exercices physiques basés sur des poids, la méthode Pilates encourage au contraire à un grand respect des muscles et du squelette. Pas question ici de soulever « autant que possible » ou de « souffrir pour progresser ». Les progrès se font naturellement, et le pratiquant ne lutte pas contre des machines ou des charges de plus en plus importantes.
Préserver l’organisme est l’un des principaux objectifs du programme Pilates, et c’est sans doute l’un des avantages qui a largement contribué à son développement rapide et à son adoption par de très nombreux sportifs et professionnels de santé.
Dans la mesure où sa pratique ne nécessite pas d’accessoires complexes et de dizaines de kilos de fontes, il est ainsi possible de pratiquer cette discipline à la maison, en ne prévoyant que peu ou pas de dépenses. Avec un simple tapis de gymnastique personnel, quelques ballons de tailles diverses et accessoires peu coûteux comme des ressorts ou des élastiques, il est possible de suivre un entraînement très complet à peu de frais.
Les exercices Pilates présentent un aspect spirituel particulièrement agréable.
En effet, comme on peut le voir avec le yoga ou durant des exercices de sophrologie, la dimension psychologique de cette activité physique est particulièrement importante.
On y découvre en effet des moyens de se détendre autant que possible, et de rester à l’écoute de son corps.
Que l’on utilise ou non des agrès tels que des barres parallèles ou des accessoires proprioceptifs comme des ballons, il n’est pas rare d’adopter des postures qu’il est nécessaire de conserver durant de longues minutes, ce qui permet d’atteindre un état de bien-être très appréciable. En plus de mieux comprendre son corps, il est également possible de reposer son esprit pour se ressourcer complètement.
Un dernier point très intéressant des exercices Pilates est que ceux-ci concernent particulièrement les zones intermédiaires du corps, comme les abdominaux ou les fessiers.
La dimension esthétique peut alors devenir capitale, car de nombreuses personnes sont préoccupées par leur silhouette et pourront voir dans cette discipline un moyen très efficace de retrouver un ventre plat et ferme, voire musclé, ainsi que des fesses bien plus séduisantes.
Cela peut sembler secondaire lorsqu’on connaît tous les autres bienfaits de cette pratique, mais il est vrai que cet aspect d’embellissement est un atout non négligeable du succès de cette méthode d’entraînement.
Je vous invite à commencer à faire des exercices de Pilates depuis chez vous avec Pilates123.
Pilates123 propose des cours en ligne de Pilates.
