Pilates Stott
La méthode d’entraînement Pilates Stott est aussi le nom d’une série d’accessoires et d’appareils utilisés pour la pratique modernisée des pilates. Très populaires dans de nombreux pays, les Pilates Stott présentent quelques particularités par rapport aux pilates tels qu’ils ont été inventés et développés par Joseph Pilates. Ce sont tout autant ces caractéristiques que des équipements modernes et mieux adaptés au corps humain qui séduisent les adeptes de ces exercices. Découvrez ce qui a motivé le développement de nouveaux appareils, ce que les travaux de recherche ont apporté aux pilates et en quoi les Stott diffèrent de la méthode initiale.
Pilates Stott, les origines
Comment a-t-on développé les Pilates Stott ?
Dans les années 80, au Canada, la méthode pilates se voit modernisée par plusieurs spécialistes de la thérapie et de la rééducation par les exercices physiques pratiqués en douceur. Des médecins qui travaillent dans le monde du sport mais aussi des éducateurs et des professeurs de fitness, activité alors en pleine explosion avec la création de salles de sport d’un nouveau genre, se penchent sur le meilleur moyen de rendre les équipements originellement conçus par Joseph Pilates à la fin du 19e, mieux adaptés à la vie de tous les jours que les hommes et les femmes mènent au 20e siècle et aussi à leurs besoins en matière d’activités sportives.
Pilates Stott, une véritable innovation
Force est de constater qu’avant le succès des Pilates Stott, tout ce que l’on connaissait des appareils traditionnels pour pratiquer les pilates était plutôt vieillot. C’était souvent trop difficile de se mettre aux pilates avec ces équipements encombrants et peu pratiques, pour les professionnels qui souhaitaient proposer les pilates dans le cadre de leurs programmes comme pour les particuliers qui voulaient s’équiper chez eux.
Les équipements Pilates Stott seront par la suite officiellement reconnus et commercialisés dans le monde entier pour les salles de sport, les thérapeutes et pour les particuliers. La firme chargée de les concevoir et de les distribuer offrira, en outre, des programmes de formation pour formateurs ainsi que des vidéos pour apprendre à pratiquer les pilates avec leurs équipements et accessoires.
Pilates Stott, en quoi ça consiste ?
Pilates Stott : des appareils et des exercices
Les Pilates Stott ne sont donc pas seulement une série de matériel pour pilates mais aussi une façon de pratiquer les pilates puisque les équipements permettent de perfectionner cette méthode d’exercices. Elle bénéficie directement des avancées dans le monde de la médecine et des recherches effectuées tout au long des années 80, 90 et 2000 pour améliorer les performances des sportifs et le bien-être de ceux qui pratiquent des exercices.
Pilates Stott : qu’est-ce qui change ?
Si les grands principes théoriques développés par Joseph Pilates se retrouvent chez Pilates Stott, ils subissent toutefois de plus ou moins grandes adaptations. La respiration est toujours très importante dans la pratique des pilates mais la manière de placer sa cage thoracique et d’utiliser ses poumons varie. Grâce à la recherche scientifique et médicale, on peut enfin adapter les postures et les mouvements pour qu’ils soient plus efficaces, notamment en ce qui concerne la colonne vertébrale et les cervicales.
Les postures et mouvements des pilates accordent une grande place à la coordination et à l’équilibre. Avec les Pilates Stott, il semble que tout soit plus naturel mais aussi que cela soit encore plus doux donc moins traumatisant. Par exemple, pour le travail au niveau de la tête et de la nuque, les Pilates Stott ont considérablement améliorer le maintien naturel pendant les exercices, tant par les accessoires que par les méthodes appliquées en pratique.
