La vérité sur les aliments si vous voulez perdre du poids

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Nous entendons sans cesse des choses sur l’alimentation que nous devons adopter afin de perdre du poids. Où que nous allions, nous entendons des conseils de la part de différents médecins, nutritionnistes, professeurs de gym ou autres personnes qui croisent notre chemin.

« Évitez de manger ceci », « Arrêtez de consommer cela»… Toutes ces choses que l’on nous dit finissent par nous faire réfléchir sur ce qui est vraiment à proscrire de notre régime.

L’article qui suit vous donnera tous les détails que vous devez connaitre afin d’avancer dans votre quête pour une meilleure alimentation.

1. Certains aliments qui augmentent le métabolisme peuvent vous aider à maigrir

Alors que toute une gamme d’aliments ainsi que leurs dérivés peuvent affecter le métabolisme dans une certaine mesure, cela doit être mis en perspective. Les produits alimentaires proposés comme des aides de perte de poids sont le thé vert, le thé noir, le piment (la capsaïcine), le gingembre, le café, la caféine, du calcium, de l’acide linoléique conjugué, les triglycérides à chaînes moyennes, l’huile de poisson, l’huile de lin, les suppléments de protéines, les différentes herbes et les épices parmi beaucoup d’autres.

Bien que la consommation de ces aliments n’est presque pas nocive pour la santé, et peut même vous aider pour la perte de poids, notre objection principale concernant cette approche est qu’elle tend à nuire à la thématique centrale de la perte de poids ; qui est de manger moins et faire plus d’exercices.

L’utilisation de suppléments fabriqués à base de ces produits n’est pas la façon d’aborder les aliments fonctionnels de perte de poids non plus. Garantir la qualité des produits et l’efficacité de suppléments est un problème récurrent, même quand il y a un effet prouvé sur l’ensemble du produit.

Ce n’est pas que ces produits soient totalement inutiles, c’est juste que les demandes de perte de graisse sont généralement très surévaluées et vous perdriez moins de temps si vous vous concentriez plus sur la bonne restriction calorique et sur les exercices à pratiquer au même moment.

2. Les personnes qui prennent un petit déjeuner sont plus minces

Cela semble être vrai. Le registre de contrôle du poids national américain a indiqué que les personnes qui perdent du poids et qui maintiennent le même poids à long terme ont partagé un certain nombre de caractéristiques, y compris un régime faible en matières grasses, la consommation régulière de céréales pour le petit déjeuner et de l’exercice régulier.

Cela a été soutenu par d’autres études dans lesquelles il a été prouvé que manger le petit déjeuner, notamment un petit-déjeuner avec des céréales, est associé à un indice de masse corporelle inférieur.

Les raisons sont probablement liées à la façon dont un petit déjeuner établit les modes d’alimentation ou de suralimentation pour les repas qui vont suivre pendant la journée.

3. Les glucides font grossir

C’est une de ces « vérités » exaspérantes qui est devenue une vérité absolue quand il s’agit des experts de la perte de poids et des pontifes de l’exercice. Mais le fait est que si vous mangez au-delà de vos besoins en énergie, y compris pour l’activité physique, l’excès est sauvegardé sous forme de graisse.

Cela s’applique aux glucides autant que pour la graisse et pour les protéines, bien que la protéine a un coût métabolique légèrement plus élevé que les glucides qui à leur tour ont un coût métabolique plus élevé que la graisse.

Un «coût métabolique» est la quantité d’énergie qu’un aliment en particulier nécessite pour que le corps déverrouille et utilise l’énergie contenue en lui.

L’excès de protéines peut être décomposé en glucides qui peuvent à leur tour se convertir en graisse. C’est essentiellement la façon par laquelle les excès sont stockés, sous forme de graisse. Si vous comprenez les bilans énergétiques – lorsque vous consommez autant que vous dépensez- vous ne prendrez pas de poids. Cela peut être un peu plus compliqué que cela, mais c’est la loi physique élémentaire, et vous ne pouvez pas la contourner.

Les glucides feront seulement une contribution au stockage de graisse si vous consommez un excès de calories par rapport à vos besoins réels.

Même si certains glucides sont stockés sous forme de graisse par intermittence, ce qui peut se produire en fonction de la dynamique de votre régime alimentaire, cette graisse est encore disponible pour être brûlée et utilisée comme carburant et ne contribuera pas à la prise de poids si votre consommation d’énergie et les dépenses sont équilibrées. Comprenez-vous comment cela fonctionne ?

4. Les muscles supplémentaires peuvent vous aider à maigrir

C’est une autre vérité qualifiée se faisant passer pour une vérité absolue. Jetons un œil sur le sujet…

Les muscles utilisent plus d’énergie pour le repos et l’exercice que la graisse, donc remplacer la graisse par le muscle devrait vous aider à perdre du poids, non? Pas nécessairement.

Tout d’abord, la différence n’est pas si grande, car la graisse a également un coût d’énergie. Des estimations fiables sont qu’une livre supplémentaire de muscle, donc environ 500 grammes, utilise moins de 10 calories supplémentaires par jour quand elle remplace la graisse.

C’est donc un bonbon mou ou deux. Bien sûr, le renouvellement des protéines musculaires et de la consommation d’oxygène supplémentaire pendant et après l’exercice pour le renforcement musculaire va ajouter à cette dépense d’énergie.

Toutefois, si vous essayez de perdre du poids par rapport aux matières grasses, le mieux que vous puissiez probablement espérer, c’est de maintenir la masse musculaire avec un entrainement utilisant des poids. L’augmentation de muscles tout en perdant du gras est très difficile à faire.

Et le taux métabolique au repos – la quantité d’énergie que vous utilisez lorsque vous êtes assis sur le canapé – diminue lorsque vous perdez du poids et augmente quand vous prenez du poids, même si c’est de la graisse.

Tout cela vous semble peut-être un peu compliqué. Il est certain que comprendre comment toutes ces choses fonctionnent n’est pas une mince affaire, surtout quand on vient à peine de se lancer dans le monde de la musculation ou de la nutrition. Mais heureusement, grâce aux experts de SuperMusculation.com, vous pourrez en savoir plus.

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